top of page

Je suis cheffe d'entreprise

Dernière mise à jour : 29 mars


Un deuxième rêve


Le rêve de cheffe d'entreprise

Il y a maintenant deux ans et demi que ma vie professionnelle a pris un tournant.

La vie d’entrepreneure était un souhait auquel je pensais depuis de nombreuses années, même lorsque je travaillais dans le commerce.


J’ai d’abord pensé à devenir photographe, vendeuse à domicile dans les moules de cuisine. Oui, j’ai pas mal d’activité ! Puis à posséder mon propre magasin.


Je cherchais des idées pour entreprendre. C’était le choix que j’avais décidé : celui d’être libre. Pas de patron, pas de contrainte d’horaire. Bref… La liberté.


J’ignorais que ça se présenterait sans que je m’y attende…



Le début de ma nouvelle vie professionnelle.


Le début de nouvelle vie professionnelle, un envol !!!

Tout à commencer en 2019, lorsque l’idée d’un roman est apparue. À ce moment-là, je ne savais pas qu’inconsciemment, je construisais une histoire. J’avais seulement des scènes qui se révélaient.


Pendant plus 1 an, cette histoire s’étoffait, elle devenait de plus en plus présente. Mais je n’écrivais toujours pas.


En été 2020, je commençais à ne plus me sentir bien dans le magasin où je travaillais. J’avais la boule au ventre, jusqu’à de pas vouloir m’endormir le soir, pour éloigner au maximum l’heure du réveil. La dépression s’installait.


Ça devenait intenable, pour mon mari, pour moi et surtout pour la santé de mon bébé. Alors, j’ai dit stop ! Et c’est là que mon besoin d’écrire est apparu.


« Tout d’abord, permettez-moi de me présenter. Je t’invite à aller voir le premier article : “Tout d’abord, permettez-moi de me présenter.” « Tout d’abord, permettez-moi de me présenter.


Et sans le savoir, ma nouvelle vie professionnelle avait débuté.



Je suis cheffe d’entreprise



Après des mois de réflexion, de travail, de doute, de questionnaire, j’ai sauté le pas et j’ai ouvert mon entreprise en septembre 2022. Le Graal ! Quand j’ai enfin reçu mon numéro Siret, j’ai senti cette fierté d’avoir accompli une étape de plus.


Oui bon, c’est vrai qu’être auto-entrepreneure fait moins rêver qu’être à la tête d’une PME ou d’une grande entreprise. Mais au fond, ce n’est pas ce que je recherche.

Je ne recherche pas à être riche ou à développer mon entreprise au point d’industrialiser.


Non, ce que je veux : une meilleure qualité de vie et un salaire qui me permet de payer mes factures et de me faire plaisir, à moi et à ma famille.


Souhaits accomplis :


Une meilleure qualité de vie ✔️

Un salaire confortable… en cours…


Je ne me verse aucun salaire puisque les recettes restent en trésorerie pour le moment.

C’est un choix. Cette année est toujours en phase de test, donc j’ai besoin d’investir plus ou moins d’argent dans certains projets.


Quand j’aurais trouvé un équilibre, là je me verserais un salaire.



Les avantages et les inconvénients



On va commencer par les inconvénients bien que pour ma part j’appellerais ça de l’expérience intéressante même si ça me donne, parfois, quelques sueurs froides.


Comme dans toutes les entreprises, il y a un temps de préparation avant l’ouverture officielle. Pour une auto-entreprise, c’est pareil.


Ça commence par ;

  • Créer son offre

  • Établir le budget prévisionnel (je peux voir dire que cette partie a été laborieuse)

  • Parler trésorerie

  • Se former

  • Réfléchir à une stratégie de communication

  • Se questionner sur des projets et les évaluer


Les réseaux sociaux étaient déjà en route, mais le plus long a été la construction du site internet.

Avec une petite trésorerie, je devais réduire un maximum les coûts. Donc, pas de Webdesigner, pas de comptable, j’ai dû me résoudre à faire tout ça, seule.


Dans le même temps, je devais gérer les dernières corrections de mon roman, sa sortie et la promotion. Et c’était un moment assez stressant, je dois dire !


Mais à côté de ça, j’ai hérité de tellement plus.

  • J’adapte mon planning à ma vie de famille et non l’inverse comme c’est le cas quand on est salariée. Ce qui permet à ma fille de bien dormir le matin (son sommeil est tellement important), de profiter d’un moment de calme et de tranquillité avec elle au petit déjeuner avant d’aller chez Nounou.

  • D’être présente pour ma fille. Si elle est malade, ce n’est pas grave, je n’ai pas de compte à rendre à un employeur.

  • D’avoir des horaires qui me conviennent avec ma personnalité. Je suis une couche-tard alors, ça m’arrive de travailler jusqu’à minuit ou 1 heure du matin, et ça me va.

  • De porter des projets jusqu’à leur création.

  • De gérer mon entreprise comme je l’entends même si je fais des erreurs.


Et aujourd’hui, je suis épanouie, soutenue par mon mari, mes proches, des professionnels qui connaissent mon entreprise et qui m’ont accompagné, mais aussi des partenaires qui m’aident à m’améliorer.



Un conseil pour entreprendre ?


S’il y a un seul conseil que je pourrais donner à toutes les personnes qui souhaitent entreprendre, dans l’écriture ou dans un autre domaine, je dirais même deux conseils, c’est de :

  • PRENDRE SON TEMPS.

  • D’Y ALLER ÉTAPE PAR ÉTAPE

Je comprends tout à fait que l’aspect financier joue un rôle important dans nos choix et dans notre avenir. Quand on se lance, on a toujours cette appréhension sur le potentiel de notre projet et de ce qu’on pourrait perdre si on a échoué. Alors il est important de réfléchir, de partager avec des personnes de confiance, de demander des avis, de se renseigner, sans oublier de suivre son instinct.


Quand votre idée est posée et que vous lancez votre entreprise, faites les choses par étapes. Ne partez pas dans plusieurs projets à la fois sinon vous vous sentirez submergé.

Croyez-moi, je sais de quoi je parle.


Et surtout, n’oubliez pas que dans une entreprise, tenter, tester, échouer, recommencer font partie du job alors n’ayez pas peur de l’échec.


 

Romance, action et suspense, une saga où la passion de la boxe se mêle au passé, aux combats intérieurs et à la quête d’acceptation de soi.

Une plongée dans un univers où les poings se croisent avec le destin, où chaque combat révèle des luttes personnelles.

Entre action et suspense, suivez le parcours de William,

en quête de vérité et d’identité.

Disponible en livre broché, relié et numérique.




75 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout
bottom of page